Attention aux dangers de l’acide oxalique: Voici où il se cache dans votre alimentation!

0
2
Acide oxalique : dangers, présence dans l'alimentation

L’acide oxalique est une substance toxique utilisée dans l’industrie pour des applications telles que l’élimination de la rouille, le blanchiment des textiles ou le polissage de surfaces. Cependant, il est intéressant de noter que cet acide est également présent naturellement en faibles quantités dans certains végétaux. Comment cet acide se retrouve-t-il dans notre alimentation ? Est-il bénéfique pour la santé ? Quels sont les dangers d’une consommation excessive ? Cet article répond à ces interrogations.

Propriétés de l’acide oxalique

  • Substance toxique utilisée pour le traitement de surfaces et de textiles;
  • Présent naturellement en petites quantités dans certains aliments;
  • Joue un rôle dans la fixation du calcium sur les os;
  • Dangereux en cas de consommation excessive;
  • La consommation doit être contrôlée chez certains patients.

Quelle est la particularité de l’acide oxalique ?

Lorsque nous ingérons de l’acide oxalique, celui-ci ne se lie pas uniquement au calcium, mais également à d’autres minéraux comme le sodium, le magnésium, le potassium et le fer. En se combinant avec ces minéraux dans l’intestin, il peut interférer avec leur absorption, favorisant ainsi leur élimination via les selles et l’urine. Une consommation excessive peut donc entraîner une carence en minéraux et oligo-éléments, en plus de sa toxicité.

Quels sont les bienfaits de l’acide oxalique ?

L’un des principaux avantages de l’acide oxalique est sa contribution à l’adhésion du calcium aux os. Consommé en faible quantité, il aide à la formation d’un squelette robuste pendant la croissance des enfants et adolescents. Chez l’adulte, il peut aider à prévenir l’ostéoporose.

Quelles sont les différentes utilisations de l’acide oxalique ?

Hors de notre alimentation, l’acide oxalique est disponible dans la plupart des magasins de bricolage en raison de ses multiples propriétés utiles, tant pour les particuliers que pour les industriels. Il est fréquemment utilisé pour éliminer la rouille, polir et détartrer diverses surfaces telles que le marbre, la pierre ou le cuivre. Ses propriétés en font également un excellent agent de nettoyage et de blanchiment pour les textiles, le cuir, le papier et même le bois !

En outre, il est utilisé dans la fabrication d’encres et de colorants. Certains apiculteurs l’utilisent également pour combattre le varroa, un parasite qui se propage rapidement d’une ruche à l’autre et qui peut causer la mort des abeilles.

En raison de sa toxicité, il est crucial de manipuler cet agent avec une grande prudence, ce qui implique le port de gants, d’un masque et de lunettes pour éviter tout contact direct avec le produit et prévenir l’irritation des muqueuses. Si vous utilisez l’acide oxalique chez vous, assurez-vous de bien ventiler la pièce après son utilisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici