Comment réduire les nausées en début de grossesse ?

0
882
Nausées grossesse toute la journée remède : nos conseils

Les nausées font partie des maux de grossesse qui dérangent la majorité des femmes en état. Si ce phénomène naturel presque inévitable pour la femme enceinte ne représente pas un danger ni pour elle ni pour son bébé, son quotidien en est néanmoins affecté. Voici quelques pistes de solution pour réduire ou arrêter les nausées de grossesse.

Pourquoi les femmes enceintes ont-elles des nausées à longueur de journée ?

Chez la femme enceinte, les nausées ne sont pas véritablement un problème de santé. En France, la journée de près de 75 % des femmes enceintes est rythmée par les nausées. C’est un désagrément déjà considéré même comme un symptôme de la grossesse. En ce qui concerne la cause, plusieurs facteurs sont à la base. Selon les professionnels de la santé, le pic de l’hormone bêta-HCG en état de grossesse serait en partie à la base de cette envie de vomir répétée chez la femme enceinte. Par ailleurs, d’autres hormones sont également responsables de ce désagrément chez la femme enceinte. Il s’agit de :

  • La thyroxine ;
  • La progestérone ;
  • Les œstrogènes.

Ces différentes hormones aiguisent la sensibilité aux odeurs. Les médecins pensent donc que leur sécrétion en grande quantité chez la femme enceinte serait aussi responsable des nausées répétées. 

Comment prévenir les nausées chez la femme enceinte ?

Si biologiquement, les nausées semblent inévitables pour la femme en début de grossesse, il n’est quand même pas impossible de les prévenir, d’autant plus qu’on peut les traiter. La prévention des nausées chez la femme enceinte passe par l’adoption de quelques habitudes hygiénodiététiques. La première consiste à éviter de rester à jeun longtemps. Un ventre vide est comme un stimulus de nausées chez la femme enceinte. Il faut aussi éviter de manger en grande quantité. Même si vous aviez suffisamment d’appétit, il serait judicieux de fractionner les repas. Il faut également fuir les aliments dont l’odeur vous donne déjà de la nausée. Les aliments susceptibles de causer de la nausée chez la femme enceinte sont entre autres :

  • Les épices ;
  • Les graisses ;
  • Les sucreries ;
  • Les fritures, etc.

Par ailleurs, il faut toujours boire environ 30 minutes avant ou après les repas, et surtout en petite quantité. Il faut également veiller à bien aérer votre cadre de vie et à beaucoup vous reposer.

Quels traitements contre les nausées ?

Il existe certes une variété de médicaments comme la dxylamine et le métoclopramide pour calmer la nausée chez la femme enceinte. Toutefois, leur efficacité varie selon l’organisme de chaque femme enceinte. Parallèlement, comme pour le traitement de l’arthrose du genou, il existe des astuces naturelles testées et approuvées par de nombreuses personnes. C’est le cas du gingembre. Grâce à ses effets calmants, cet ingrédient naturel serait très efficace pour réduire les nausées de grossesse. Vous pouvez en prendre sous forme de capsule à la pharmacie. Là, ce sont les dosages de 250 mg qui sont recommandés. Par ailleurs, les suppléments de la vitamine B6 seraient également efficaces pour le soulagement des nausées de grossesse. L’acupuncture et l’homéopathie seraient également des remèdes efficaces des nausées de grossesse

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici